Comment assurer un niveau de vie minimum aux personnes âgées

Comment assurer un niveau de vie minimum aux personnes âgées

Les seniors constituent une couche sociale avec des besoins spécifiques. Entre autres, il leur faut une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé et leur logement doit être en adéquation avec leur niveau d’autonomie.

La satisfaction de ces exigences nécessite d’importants moyens dont ils ne disposent toujours pas. Certaines solutions sont cependant envisageables dans le but de les mettre dans les conditions de vie acceptables. Focus !

Sommaire

L’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA)

Pour assurer un niveau de vie minimum aux personnes âgées, il est possible de faire recours à l’ASPA. Il s’agit de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées, anciennement connue sous le nom de Minimum Vieillesse.

Quel est le but de l’ASPA ?

L’ASPA a pour but de venir en aide aux seniors ayant un faible revenu afin de leur garantir un minimum vital. Elle permet donc aux personnes âgées de bénéficier de ressources complémentaires pour faire face aux dépenses de survie.

Elle est entrée en vigueur depuis 2007. Cette subvention remplace l’ancien Minimum Vieillesse.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’ASPA ?

Pour être éligible à l’ASPA, le senior doit remplir certaines conditions. Il doit avoir au moins 65 ans. Les individus déclarés invalides pour travailler ou vivant à 50 % avec un handicap peuvent solliciter l’ASPA à partir de 60 ans.

Le demandeur du Minimum Vieillesse doit également résider, et ce, obligatoirement dans un département d’Outre-Mer ou en France Métropolitaine. L’ASPA n’est allouée qu’aux personnes âgées de nationalité française ou vivant dans l’espace économique européen.

Les seniors possédant un titre de séjour les autorisant à travailler en France depuis au moins 10 ans peuvent aussi en bénéficier. Il faut noter par ailleurs que les revenus de la personne âgée éligible au Minimum Vieillesse ne doivent pas excéder un certain seuil.

assurer un niveau de vie minimum aux seniors

En janvier 2023, la limite de ce montant est de 961,08 euros mensuel pour un senior vivant seul. Le revenu des personnes âgées vivant en couple candidates à l’ASPA ne doit pas excéder 1 492,08 euros par mois.

L’Allocation Supplémentaire d’invalidité (ASI)

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) est aussi une solution envisageable pour assurer un niveau de vie minimum aux seniors.

La personne de troisième âge candidate à cette aide doit apporter la preuve de son invalidité. Elle doit également être exclue du bénéfice de l’ASPA en raison du critère d’âge. La situation du bénéficiaire de l’ASI varie selon qu’il vit seul ou qu’il est en couple.

Cette subvention constitue un complément pour les revenus du senior. Cela lui permet d’obtenir un montant minimum total. C’est la Caisse de Sécurité Sociale qui verse l’ASI aux bénéficiaires chaque mois. Les personnes âgées qui relèvent du régime agricole peuvent l’obtenir à la Mutualité Sociale Agricole.

L’aide au portage de repas

Il peut arriver que la santé d’une personne âgée ne lui permette plus de cuisiner ses plats par elle-même. Dans ce cas, elle peut demander une aide de portage de repas.

Cela lui permet d’obtenir à domicile des mets déjà préparés qu’elle peut consommer. Le senior choisit à l’avance le plat qu’il souhaite déguster sur une liste que le service lui propose. Il doit aussi indiquer le nombre de repas qu’il souhaite recevoir. Les plats à livrer au seniors sont préparés en fonction de ses besoins nutritifs et de son régime alimentaire.

Pour obtenir l’aide au portage de repas, le demandeur doit justifier d’une perte d’autonomie. Il doit prouver par exemple qu’il est dans l’incapacité de faire ses courses. C’est une allocation qui émane du département.

Le seuil des revenus mensuels des personnages âgées vivant seules qui la sollicitent ne doit pas excéder 961,08 euros. Ce montant est porté à 1 492,08 euros si le requérant vit en couple.

La caisse de retraite peut octroyer également l’aide au portage de repas. Les seniors dont les ressources sont supérieures aux limites fixées par le département peuvent alors s’adresser à ladite structure pour obtenir cette prise en charge.