Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

0
133
brosse à dents électrique

Il nous est souvent répété que pour une bonne hygiène dentaire, il faut brosser ses dents deux fois par jour. Ceci afin d’enlever les plaques dentaires, responsables de tous les maux. Actuellement, cette consigne est accompagnée de conseils des dentistes qui incitent à utiliser les brosses à dents électriques au lieu des brosses à dents manuelles.

Mais, à cause des annonces publicitaires, nous sommes dans l’embarras de choix. Dans cet article, nous allons vous proposer des pistes de repérage sur comment choisir sa brosse à dents électrique.

Les raisons pour opter une brosse à dents électrique

Pour que ces personnels de santé insistent sur l’utilisation de brosse à dents électrique au lieu des celles qui sont manuelles, il existe plusieurs raisons : personnelles et altruistes.

  • Les bienfaits personnels : Les brosses à dents électriques sont plus résistantes et performantes. À cause de l’existence des vibrations ou des rotations automatiques, elles arrivent à enlever efficacement les résidus sur les dents en un temps rapide.
  • Les bienfaits altruistes : ceux-ci sont d’ordre économique dans la mesure où une brosse à dents manuelles se casse très vite et les poils s’usent très vite. Mais aussi, d’ordre écologique dans la mesure où certaines brosses à dents sont réutilisables grâce aux technologies de la brossette, et ne polluent pas l’environnement pour les déchets plastiques jetés.

Les types de brosses à dents électriques à adopter

Afin de choisir sa brosse à dents électrique adéquate, chaque individu adulte doit avoir en tête plusieurs critères :

Une brosse oscillo-rotative ou sonique

Une brosse oscillo-rotative est comme son nom l’indique : elle fait une rotation sur elle-même afin de permuter les poils qui se trouvent en contact avec les dents. Elle s’avère efficace dans la mesure où elle s’adapte à toutes les catégories de personne. Ainsi, une brosse à dents électrique oscillo-rotative peut faire des mouvements allant jusqu’à 48 000 par minute et sa petitesse lui permet d’accéder à des zones plus internes.

La brosse à dents sonique se démarque par son imitation de la brosse à dents manuelle. Elle est rectangulaire et émet des vibrations qui peuvent aller jusqu’à 31 000 mouvements de va-et-vient.

brosse à têtes interchangeables

Une brosse à têtes interchangeables

Elle s’inscrit dans une préoccupation environnementale, car pour une brosse à dents jetable (manuelle surtout) il s’agit de l’utiliser pour une durée de 3 mois et n’est plus utilisable après.

Avec cette technologie, elle vous permet d’économiser jusqu’à 10 euros l’année contre une brosse à dents manuelle. Il suffit de changer la brossette pour les brosses à dents électrique.

Aussi, certaines personnes ne veulent pas se séparer de leur brosse à dents. Ainsi, la présence de brossette à changer permettra de ne pas s’en débarrasser.

Une brosse avec des piles électriques ou batteries rechargeables ?

Certes, les brosses à dents avec une alimentation en piles électriques sont moins chères. Mais l’efficacité réside dans les brosses à dents avec des batteries rechargeables.

Pour choisir l’alimentation de votre brosse à dents électrique, il est mieux de se poser la question sur la durée de l’utilisation. En effet, celles qui sont rechargeables avec des piles électriques deviennent de moins en moins efficaces que les piles s’épuisent. Tandis que celles rechargeables par la batterie sont très vigoureuses et ne baissent de fréquence qu’à l’épuisement.

Conseils d’utilisation

Pour les brosses à dents à tête interchangeable avec batterie, il est réutilisable pour une très longue durée. À part changer la tête pour chaque trimestre et charger la batterie après des utilisations,  la batterie est disponible si elle est usée.

Pour chaque brosse à dents électrique, la poignée est munie d’antidérapant pour éviter le glissement quand les mains sont mouillées. Tenez-la bien fermement et vous n’avez qu’à vous brosser les dents en passant bien les recoins.

Remarques sur la brosse à dents électrique des enfants

Pour les enfants (et pour les adultes avec une gencive fragile), il faut tenir compte des aspects suivants :

  • Une brosse à dents rotative et plus petite est la plus adaptée pour les enfants
  • Une brosse à dents avec des poils très doux pour éviter de saigner la gencive
  • Une brosse à dents avec des motifs pour les encourager à se consacrer à cette activité de leur plein gré.